Les reportages / The reports

  • Namibie : polémique après le démontage du Reiterdenkmal

Reportage diffusé le 18 janvier 2014 dans le magazine « Afrique 7 jours » sur la Deutsche Welle.

En Namibie, un monument plus que centenaire fait couler beaucoup d’encre. En effet, au cours de la nuit du 24 au 25 décembre, sur ordre des autorités, la statue équestre du « Reiterdenkmal », datant de l’époque coloniale allemande, a été démontée. Or, une grande partie de la population de Windhoek était absente à la faveur des vacances de fin d’année.

C’est l’incompréhension qui domine après ce démontage nocturne d’un monument classé au patrimoine national. La communauté germanophone, elle, ne cache pas sa colère et promet de faire appel de cette décision.

Une décision qui ramène sur le devant de la scène namibienne la polémique sur la poignée de monuments qui commémorent la victoire des troupes de l’empereur allemand contre les soulèvements des Héréro et des Nama au début du XXe siècle.

 

  • Épargne villageoise : quand les voisins deviennent leurs propres banquiers

Reportage diffusé le 1er janvier 2014 sur la Deutsche Welle.

Nombreux sont les Ivoiriens qui ont de trop faibles revenus pour pouvoir emprunter de l’argent à une banque ou même à une institution de micro-finance. Sans accès au crédit, ils ont certes moins de risques d’être surendettés, mais ils ont aussi du mal à acheter le matériel ou les semences pour leurs champs. Quand ils font du commerce, ils n’ont pas suffisamment de stock pour pouvoir faire des profits suffisants.

Mais alors, pourquoi ne s’adressent-ils pas à leurs voisins ? C’est une idée que soutient l’organisation Care depuis plusieurs années, avec son programme « Power ». Elle aide des groupes d’habitants, de villageois en particulier, à s’organiser pour mettre ensemble de l’argent de côté… de l’argent qui est ensuite prêté aux membres.

Ces groupes font preuve d’un dynamisme surprenant. Petit à petit, ils deviennent de véritables forums pour régler d’autres problèmes auxquels fait face la communauté.

  • « Les Ghanéens n’ont pas confiance dans leur monnaie »

Reportage diffusé le 26 décembre 2013 sur la Deutsche Welle.

Le franc CFA n’a pas bonne presse. Il est accusé de pénaliser les exportations africaines, d’être sous influence de la France… Mais dans d’autres pays, certains regardent avec envie la stabilité des deux francs CFA. C’est le cas au Ghana, pays habitué à l’inflation et à ses effets néfastes.

En attendant l’introduction future d’une monnaie commune ouest-africaine, encore évoquée récemment lors d’un sommet des chefs d’État de la Cédéao à Dakar, les Ghanéens sont passés maîtres dans l’art de jongler avec les monnaies.

  • À Abidjan, une prison en reconstruction, des détenus en souffrance

Reportage diffusé le 23 décembre 2013 dans le magazine « Droits et libertés », sur la Deutsche Welle.

Pendant la crise électorale de 2010-2011, toutes les prisons de Côte d’Ivoire ont été vidées de leurs prisonniers et saccagées. C’est donc tout le système pénitentiaire ivoirien qui doit se reconstruire. Les moyens manquent, malgré l’aide des Nations unies et de la Croix-Rouge, notamment.

En attendant l’ouverture annoncée de dix nouveaux centres de détention et la révision à la hausse du budget pénitentiaire, nous nous sommes rendus dans la plus grande prison du pays, la MACA, à Abidjan.

  • InnovAfrica : attendre le changement ? Non merci !

Enrobé diffusé le 29 novembre 2013 sur la Deutsche Welle.

Du 25 au 29 novembre, Abidjan a accueilli la 5e édition du forum « InnovAfrica », une rencontre où les participants s’activent les neurones pour savoir comment répondre à des problèmes très concrets du quotidien, et cela grâce aux technologies actuelles et surtout à l’esprit de collaboration. Lors de ce forum, il a été beaucoup question de santé, d’énergie renouvelable, et d’accès pour tous à l’information. Les 200 participants étaient bien décidés à agir, avec les moyens à leur disposition, pour faire bouger les choses dans leurs pays. Rencontre avec trois de ces innovateurs.

  • Où en est le Dakar-Bamako ?

Version longue du reportage diffusé le 23 novembre 2013, dans le magazine « Afrique 7 jours » de la Deutsche Welle.

Il y a dix ans, c’était la privatisation du rail au Mali et au Sénégal. Une privatisation contestée, mais qui survenait à un moment où les deux pays n’arrivaient plus, de toute façon, à maintenir le réseau en bon état. Où en est aujourd’hui le train entre Dakar et Bamako ?

  • Le poulet sénégalais à l’abri de la concurrence

Reportage diffusé sur la Deutsche Welle le 1er novembre 2013.

Au Sénégal, le poulet étranger a disparu des rayons depuis fin 2005. Le gouvernement avait en effet décidé à l’époque d’interdire toute importation de volaille pour se prémunir de la grippe aviaire. Or, ces huit années ont vu un développement important de la filière volaille, désormais protégée de la concurrence étrangère. Une protection qui vient d’être prolongée jusqu’en 2020, sur décision du gouvernement. Cette attitude de Dakar n’est pas du goût de l’Organisation mondiale du commerce et de certains pays qui aimeraient écouler au Sénégal leurs propres volailles. Les enjeux sont importants : la filière fait travailler 30.000 personnes environ au Sénégal.

  • Déplacés maliens : « Votre vote compte »

Enrobé diffusé sur la Deutsche Welle le 8 novembre 2013.

Au Mali, depuis plusieurs mois, le retour des réfugiés et des personnes déplacées vers le nord du pays s’est accéléré. À l’approche des législatives, dont le 1er tour se déroule le 24 novembre, il se pose à nouveau la question du vote de ces Maliens. Lors de la présidentielle, peu d’entre eux avaient pu s’exprimer. Qu’en sera-t-il lors des législatives ?

Un commentaire pour Les reportages / The reports

  1. Ping : Du train dans le poste radio | Afrique : Aller (pas) simple

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s